Vendredi 2 octobre, sortie à Heart Creek pour faire de l’escalade avec les collègues de Lucile. Son chef et sa femme, très expérimentés, nous apprennent toutes les règles de sécurité, et on se lance ! Une super première.
Archives
Eclipse de super lune
Dimanche 27 septembre, c’est la super lune, doublée d’une éclipse de lune. Les nuages nous empêchent de voir la plus grande partie du spectacle, mais on arrive quand même à en observer la fin.
Lac Rawson & Crête Sarrail
Dimanche 20 septembre, le temps était censé être clément mais il pleut sur la route vers les montagnes, et un arc-en-ciel super intense nous attend lorsqu’on arrive aux lacs Kananaskis ! Beaucoup de monde jusqu’au lac Rawson, et ensuite la montée à la crête Sarrail est très pentue, on glisse dans la boue. Mais la vue d’en haut est impressionnante, très dégagée, sur les lacs Kananaskis d’un côté et sur le lac Rawson de l’autre. On finit la randonnée sous la pluie, trempés encore une fois. De retour à Calgary, le temps est splendide et sec ! Est-ce un signe pour nous dire d’arrêter la randonnée ?…
Sentier du Rockwall
Samedi 12 – lundi 14 septembre, grande randonnée dans le parc du Kootenay : le célèbre sentier de la Paroi-Rocheuse (Rockwall) ! Après la traversée de champs d’herbes dont les aigrettes volent au vent, la première nuit se passe au bord du lac Floe, magnifique, coincé au bord d’une falaise à pic. Le deuxième jour, on monte au col Numa, à 2400 m d’altitude, d’où la vue sur le pic et le lac Floe est encore plus incroyable. On descend vers la prairie, et le ruisseau Numa, pour ensuite remonter au col Tumbling, le tout longeant un mur de montagnes à notre gauche. Des chèvres des montagnes se baladent tranquillement dans les rochers. Les larix, ou mélèzes, des conifères qui perdent leurs épines, et qui jaunissent justement à l’automne, donne une belle couleur aux prairies. De nombreux petits glaciers semblent s’accrocher à ce mur de montagnes. Le temps est très changeant, la pluie nous accompagne une bonne partie du chemin, et les nuages sont souvent là pour cacher le haut des montagnes. Le deuxième soir, on arrive trempés au camp et on improvise un feu pour se sécher. Au matin du troisième et dernier jour, on visite les cols Wolverine et Rockwall, à couper le souffle, avant de repartir par le chemin du ruisseau Tumbling, avec sa belle couleur bleu très pâle, jusqu’au Paint Pots. En tout, 3 jours, 2 nuits, 40 km, 2000 m de gain d’altitude, pas mal d’aventures, et des images plus que magnifiques gravées dans nos esprits !
Vancouver
Du 22 au 24 août, voyage à Vancouver, plus de 2000 km en 3 jours. A l’aller, on fait étape près de Salmon Arm, dans une auberge très sympa avec des wagons-dortoirs. A Vancouver, on profite bien sûr du poisson frais, sur le port et dans des resto japonais, on découvre le marché de Granville Island. Le coucher de soleil sur la plage de Jericho est magnifique. Au retour, la fumée des feux de forêts poussée par les vents depuis l’état de Washington nous surprend à partir de Kelowna, et nous suit jusqu’à Calgary…
Lac Hector & chutes de Bow
Week-end du 15-16 août, on brave la pluie en allant camper au bord de notre lac préféré, le lac Hector. Pour augmenter un peu le défi, on doit improviser une tente avec la partie externe uniquement de la tente (la partie principale manque dans celle qu’on a louée), et une bâche. Ce ne sera pas la catastrophe pourtant, avec un feu sympa le soir, et presque pas d’eau pendant la nuit. Par contre, le lendemain, nos plans de randonnée tombent à l’eau (haha), du coup on va voir aux chutes de Bow, accompagnés par la pluie presque tout du long. Pas de regrets mais contents de rentrer au sec !
Lac Bourgeau
Dimanche 9 août, randonnée au lac Bourgeau, près de Banff. 19 km de long, 1000 m de dénivelé, 3 lacs, un peu de pluie, un arc-en-ciel, des écureuils amicaux, un groupe de mouflons canadiens femelles avec leurs petits, le col Harvey avec sa vue sur la vallée de Sunshine et le mont Assiniboine… Magnifique tout du long !
Juillet à Calgary
Juillet à Calgary, le moment pour profiter des parcs fleuris, découvrir le rodéo au fameux Stampede de Calgary, admirer au zoo les animaux sauvages des Rocheuses qu’on a pas eu le chance de voir en liberté (le grizzli est tellement impressionnant quand il s’approche à un mètre de nous derrière la vitre, qu’on est content de ne pas l’avoir croisé dans les montagnes… regardez ses griffes!), et écouter de la musique assis dans l’herbe de l’Île du Prince au Folk Music Festival.
Promenade des glaciers
Weekend du 19 juillet, on part sur la route des glaciers. Première étape dans la foule du lac Louise, au milieu des cars de touristes qui débarquent pour faire une photo du bout du lac et du château. Nous allons jusqu’à l’autre extrémité du lac, là où l’eau des glaciers toute blanche et crémeuse se déverse dans le lac.
On remonte ensuite vers le nord, en s’arrêtant pour un pique-nique au lac Herbert, puis pour dormir dans l’auberge de Mosquito Creek. Il s’agit d’une auberge perdue au milieu de la nature, rustique (sans douche ni électricité, mis à part pour cuisiner et avoir un peu de lumière) mais avec un sauna ! L’ambiance est tout à fait différente de celle d’une auberge de jeunesse, ici les gens, principalement des randonneurs, veulent justement un peu plus de confort qu’une tente avec un matelas gonflable.
Le lendemain, on est en pôle position pour remonter la promenade des glaciers. Le temps est très changeant, nous offrant de magnifiques images où les nuages s’accrochent dans les montagnes. On va voir le très beau lac Peyto sous la pluie. Puis, le soleil revient, et on découvre après 5 minutes de marche un lac moins connu, Upper Waterfowl lake, où l’on peut en admirer l’immensité sans la compagnie des cars de touristes.
Arrive ensuite bien sûr les glaciers ! On grimpe sur les chaînons Parker, petite randonnée de 5 km, pour admirer une partie du glacier Saskachewan, puis on va voir le très touristique glacier Athabasca. C’est dingue de savoir qu’on en voit en fait une toute petite partie, et que tout le champ de glace Colombia se trouve derrière les montagnes, là où presque personne ne peut accéder.
Quelques animaux se laissent apercevoir également. Deux mouflons canadiens ont l’air de trouver des choses intéressantes à manger dans les gravas au bord de la route. Arrivés à Jasper, on croise de petits wapiti-renne-caribou (on a toujours pas compris la différence entre tout ça).
À Jasper, on ne peut pas aller voir le lac Maligne car la route est fermée pour cause de feux de forêts. À la place, on explore le lac Pyramid et son île, où on rencontre des employés des parcs qui nous montrent des peaux de cougars, ours, chèvres des montagnes… On pique-nique ensuite au bord du lac avec en fond le mont Pyramid et ses couleurs rouge-orangées.
Sur la route du retour, on s’arrête aux chutes Athabasca. Les projections d’eau se mêlent à la pluie, avec en fond sonore le grondement de la rivière se déversant avec un débit impressionnant.

























































